On parle de nous !

La Fresque de la Restauration est largement relayée par la presse spécialisée du secteur de la RHD : retrouvez sur cette page tous les articles parus.

REVUE DE PRESSE

Restauration21 : la Fresque de la Restauration place la restauration au cœur de la transition alimentaire

Annoncé sur le Sirha Lyon en janvier dernier, le jeu de réflexion collective et d’impulsion à la transformation des pratiques a été présenté dans sa version achevée  le 20 mai par le cabinet de conseil Hazelle. Entourée des 2 co-auteurs, Sarah Gautschoux et Bertrand Espitalier, Anne-Sophie Batani, fondatrice de Hazelle, a réalisé une démonstration version courte de La Fresque de la Restauration : un atelier conçu pour réunir durant 3 heures 4 à 12  personnes autour d’un plateau illustré et d’un jeu de cartes thématisées, sous la houlette d’un facilitateur. Objectif : favoriser la prise de conscience, grâce aux échanges entre les participants, du rôle de la restauration dans la transition alimentaire  et de son pouvoir de transformation alors qu’un  repas sur quatre  est consommé hors foyer et que l’alimentation représente le quart de l’empreinte carbone en France.

Restauration 21 Fresque de la restauration

SNACKING : La Fresque de la Restauration joue carte sur table pour la transition alimentaire

Rendre la restauration plus durable, c’est le défi que s’est lancé le cabinet de conseil Hazelle qui présentait ce mardi 20 mai, en présence des co-auteurs, “la fresque de la restauration”. Cet outil professionnel et inédit dans la branche, est voué à rendre la transition écologique plus accessible pour les acteurs de la restauration tout en aidant la filière à relever les défis environnementaux et sociétaux actuels.
« Alors que l’alimentation représente aujourd’hui près de 24 % de l’empreinte carbone des Français et qu’un repas sur 4 est pris hors domicile, il est clair que la transition de l’alimentation passe par la restauration », n’a pas manqué de rappeler Anne-Sophie.

SNACKING Fresque de la Resaturation

ZEPROS RESTO : une fresque pour devenir plus vert

C'est à une expérience collaborative et immersive à laquelle nous invite Anne-Sophie Batani, fondatrice du cabinet Hazelle.
Son idée : animer des ateliers dédiés aux professionnels de la restauration autour des enjeux de durabilité. « Nous invitions les professionnels à un voyage qui part du diagnostic pour arriver à une mise en action afin de se saisir des sujets de durabilité », a résumé Anne-Sophie Batani à l’occasion du lancement de la Fresque de la Restauration. Concrètement, les ateliers, qui durent trois heures et qui regroupent 4 à 12 participants, sont articulés autour de trois étapes : l’exploration de la chaîne de valeur de la RHD dans son écosystème, l’identification des impacts de ses pratiques et la mise en place des leviers de sa transition pour construire des solutions concrètes.

ZEPROS RESTO Fresque de la restauration

L'Hôtellerie Restauration : la Fresque de la restauration, ou comment faire naître un modèle d'alimentation plus durable


Vous souhaitez évoluer vers une restauration plus durable et embarquer vos équipes dans ce projet ? Pour ce faire, Anne-Sophie Batani, fondatrice du cabinet de conseil Hazelle, a mis au point La Fresque de la restauration.
L’atelier de 3 heures, conçu pour un groupe de 4 à 12 personnes, permet d’identifier les impacts environnementaux et sociaux des pratiques courantes de la restauration et de passer immédiatement à l’action en co-construisant des pistes concrètes de solutions.

L'HOTELLERIE RESTAURATION Fresque de la Restauration

Restauration21 : la Fresque de la Restauration est lancée

RETOUR DE SIRHA LYON 2025 – Le nouvel  outil collectif pour une restauration durable est soutenu Metro France,  Andros Food Service, Electrolux Professional, Green Care Professional, Groupe Bertrand et Upcoop.
Présentée le 24 janvier sur le stand Metro France et portée par Hazelle, sous l’impulsion de sa fondatrice Anne-Sophie Batani, la Fresque de la restauration est un outil collectif et transformateur conçu pour aider la filière de la restauration et du foodservice à relever les défis environnementaux et sociétaux actuels. Selon sa créatrice, il s’agit de  « dépasser les clivages pour agir ensemble ». Elle met en avant« les nombreux échanges avec des organisations professionnelles du secteur, mais aussi les partenaires engagés, qui partagent tous cette volonté d’aller plus loin que leurs démarches individuelles ».

RESTAURATION 21 Fresque de la restauration